Rechercher
Mon profil Viadeo Mon profil Linked In Mon profil Facebook Mon Twitter Flux RSS du site Flux RSS du site Mes partenaires Me contacter


L’outil diagnostic RH au service de la performance des PME/TPE ?

2 avril 2013 | Gestion des compétences | Abderrahman LACHKAR | 2 commentaires

Abderrahman Lachkar - DRH

Depuis 2010, en tant que pilotes de l’animation ressources humaines dans le Voironnais, nous sommes amenés à déléguer et manager des consultants RH au service des PME et TPE du Territoire. Notre mission consiste en premier lieu à réaliser un diagnostic RH dans les TPE et PME avant de sélectionner et missionner un cabinet conseil (notre budget pour 2012 été de ± 500K€ – financement  notamment de l’État dans le cadre de l’aide GPEC et Région Rhône Alpes dans le cadre du dispositif Sécurise’RA).

L’intérêt de l’article, ici, est de partager avec vous nos divers outils « diagnostics RH » que nous avons construits (et ceci gratuitement si il en était encore besoin de le préciser sur ce blog)  mais aussi de vous faire part de notre compréhension des besoins en gestion des ressources humaines dans les PME et TPE.

Il s’agissait, en effet, pour nous, d’exploiter les données relatives à la GRH des PME recueillies dans le cadre de divers diagnostics RH menées auprès des chefs d’entreprises et leurs salariés. Ces données sont exploitées pour élaborer une photographie des besoins « types » des entreprises et engager des préconisations et plan d’actions RH. L’analyse des diagnostics RH, c’est le plan d’actions de demain au plus proche des réalités des entreprises …  

Une grille de lecture et un dictionnaire opératoire ont été définis au préalable. L’opération consistait donc en une analyse thématique de contenu par l’application systématique de la grille d’analyse. Au final, un document Excel permet ainsi de calculer les corrélations entre les thématiques RH, la taille des entreprises, le secteur d’activité, …

 La grille recouvre l’ensemble des champs de la Gestion des Ressources Humaines au sein d’une entreprise et comprends neuf thèmes à savoir :

 Chacun des thèmes a fait l’objet d’une définition recouvrant les réalités opérationnelles (dictionnaire opératoire). A titre d’exemple ci-dessus le dictionnaire opératoire du thème « Management » :

MANAGEMENT
  • Management intermédiaire
  • Management de la direction
  • Entretiens annuels d’évaluation
  • Motivation
  • Reconnaissance
  • Cohésion d’équipe
  • Prescription du travail
  • Mise en place/Animation de réunion (coordination)
  • Management par objectifs
  • Délégation
  • Leadership

 L’analyse statistique permet de mieux cerner les caractéristiques des entreprises, d’en comprendre davantage les besoins et d’imaginer des solutions opérationnelles : en effet, le regard porté sur ces diagnostics nous a permis de dégager des pistes d’actions et d’accompagnement RH afin de contribuer à la optimiser les parcours des salariés et de contribuer à la performance économique et sociale des entreprises.

Quelques exemples d’actions Ressources Humaines envisagées : Il a été noté la récurrence des besoins d’accompagnement des PME/TPE autour du management, du recrutement et de l’organisation du travail. Ces thématiques d’ores et déjà connues lors de l’analyse des diagnostics RH de 2010 (première analyse effectuée par mon service) sont confirmées ici.

Par ailleurs, de nouveaux besoins sont relevés et feront l’objet d’un accompagnement collectif ou individuel des PME et TPE à savoir la gestion des effets de seuil et le dialogue social, la rémunération et l’accompagnement généraliste à la GRH.

2 commentaires

  • christèle
    24 avril 2013

    Bonjour,
    Merci pour la diffusion de cet article, votre grille d’analyse est très bien construite et me sera très utile car je dois réaliser mon mémoire de M2 comprenant le diag RH de ma structure d’accueil !

  • lachkar
    25 avril 2013

    Bonjour Christèle
    Bonne utilisation et bonne chance pour votre mémoire

Ecrire un commentaire

* Nom, mail, et message obligatoires. Le mail ne sera pas publié sur le site.