Processus de recrutement – Grille d’évaluation

Il s’agit de la « meilleure adéquation possible » entre un poste vacant et une personne candidate. Recruter nous permet de positionner « la bonne personne à la bonne place au bon moment » ou en d’autres termes de rechercher le candidat dont les compétences se rapprochent le plus possible du profil recherché et donc du poste à pourvoir.

Le recrutement est un élément clef de la gestion des Ressources Humaines puisqu’il permet à toute organisation de disposer des compétences dont elle a besoin pour son fonctionnement et son développement.

La réussite d’un recrutement repose sur une démarche rigoureuse tout le long du processus que je définis en 5 grandes phases.

1. Identification du besoin et élaboration de la fiche de poste
2. Rédaction et diffusion d’annonces
3. Présélection
4. Entretien et décision finale
5. Accueil et l’accompagnement à la prise de poste

Ci-dessus un outil que j’utilise dans la conduite de mes entretiens - Grille de comparaison. Son utilisation me permet de visualiser les savoirs, savoir-faire et savoir-être à évaluer (compétences, aptitudes et expériences) et d’avoir une trace écrite des entretiens réalisés. Souvent sous forme d’un tableau, la grille de comparaison des candidats doit être concise (1 page) et reprendre la totalité des caractéristiques à évaluer.

Toutefois, il n’existe pas de modèle unique de grille puisqu’elle est à adapter en fonction des caractéristiques du poste recherché. Donc à vous de construire votre propre grille!

LIRE AUSSI :

publié le by Abderrahman LACHKAR in Recrutement - Formation

11 Responses to Processus de recrutement – Grille d’évaluation

  1. Manuel Murgia

    Cette grille est tout à fait claire, concise, et n’est pas trop fastidieuse à compléter je pense. Combien de grilles sont inutilisables par leurs indicateurs flous, leur terminologie incompréhensible.
    http://www.scoop.it/t/veille-management-commercial-et-rh

  2. Laure Di Santo

    Bonjour, TB mais quant il du barème ? Une explication ? merci !

  3. Abderrahman Lachkar

    Bonsoir Laure. Chaque candidat a ses notes par colonne soit un total de 44 points maximum. Pour chaque critère la meilleure note étant 4, la moins bonne est le 1. Il suffit ensuite d’additionner et de retenir « logiquement » celui qui a le score le plus élevé.
    Est-ce que je réponds à la question? Bonne soirée

  4. Laure Di Santo

    C’est parfait ! Ça confirme ce que je pensais. Très bon travail
    Merci et a bientôt

  5. Numa CAPARROS

    Merci pour cet outil. Il est très bien construit et comme cela a été dit il est très clair et concis.

  6. pierrette voizardd

    merci pour cet outil, clair et simple d’utilisation qui permet un gain de temps certain
    bien à vous
    pierrette voizardd

  7. Sylvie BOCQUENET

    Joli travail ! Il est vrai que les enjeux d’un recrutement sont lourds et nous cherchons tous à nous appuyer sur des outils pour sécuriser nos pratiques. Cette grille a le mérite de traduire un souci de méthode dans la recherche de l’équité pour ne pas dire, de l’objectivité. Je vous invite tout de même, à creuser le plus possible la case « motivation » car, contrairement aux compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être voire savoir-faire-faire), la motivation est bien difficile à acquérir. Comment ? En identifiant « à quoi carbure » votre candidat. Pour approfondir le sujet, je vous suggère le livre d’Eric MORTIER « Réussir sa carrière et sa vie ». C’est une mine. Bonne lecture.

  8. Groupe AdviseHR

    Ce tableau est effectivement un bon outil de comparaison entre personnes.
    Il amène certains commentaires :
    – Il est conçu pour des postes à responsabilités, puisque la majeure partie de l’évaluation repose sur le « savoir être ».
    Ce qui amène le second commentaire ;
    – sur l’ensemble des critères, les critères d’appréciation (donc subjectifs et dépendant aussi fortement de la question qui amène la réponse) représentent environ les 3/4 de l’évaluation des candidats.
    – Enfin et par conséquent, pour que le comparatif fonctionne, il est indispensable de formuler les mêmes questions de la même manière à tous les candidats.
    En tout cas, cet outil constitue une bonne base pour établir son propre tableau (et son questionnaire !) si l’on en dispose pas encore.
    Cordialement à tous.

  9. Christine Matusinski

    Merci d’avoir partager cette grille!
    Si elle est utile pour les recruteurs, elle peut également l’être pour les candidats qui veulent se préparer à de tels entretiens!

  10. BEN DHAFER NOUR

    bonjour,
    je suis intéressée par les outils de perfectionnement en matière RH
    En fait je cherche toujours de mettre à jour nos processus pour plus d’efficacité
    la grille ci attachée est claire mais elle n’est applicable que pour les postes de responsabilité

    merci bien

    • Abderrahman LACHKAR

      Merci à vous. Votre commentaire m’encourage à continuer à partager mes outils.
      Au plaisir de vous lire.
      Bonne journée
      Abderrahman

Add a Comment